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Tranquillité & Sécurité

La police municipale assure le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique.

Elle est placée sous l’autorité du maire qui est responsable, entre autre, de la sécurité des biens et des personnes sur sa commune. Il est chargé de la police municipale, de la police rurale et de l’exécution des actes de l’Etat qui y sont relatifs.

La police municipale de Marcheprime compte deux agents qui travaillent en collaboration avec la Gendarmerie de Biganos pour renforcer leur présence sur le terrain et mener des actions conjointes notamment dans le domaine de la prévention et de la sécurité.

Elle assure également les missions suivantes :

  • enquêtes (demandes de renseignements)
  • arrêtés municipaux (travaux, circulation, signalisation,...)
  • les autorisations d'occupations du domaine public
  • les objets trouvés, 
  • les animaux trouvés
  • la gestion d’établissements recevant du public (ERP)
  • les déclarations des chiens dangereux
  • police de la route (contrôle de vitesse, respect des règles du code de la route)
  • sorties d’écoles
  • actions de prévention routière dans les écoles et sur le domaine public
  • patrouilles
  • présence à l’occasion des manifestations municipales
  • opération Tranquillité Vacances
  • gestion du cimetière de Marcheprime

Tout savoir sur...

  • L'Opération Tranquillité Vacances
    Ne fonctionne qu'en période de vacances scolaires

    Si vous vous absentez pendant les vacances scolaires, la Police Municipale de Marcheprime peut, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de ses patrouilles quotidiennes. Avant votre départ, pensez à vous inscrire. Ce service est gratuit. Pour vous inscrire :

    Contactez la Police municipale de Marcheprime au 05 57 71 50 77

    Vous pouvez également remplir la fiche d’inscription en ligne ci-dessous et la faire suivre par email à pol.municipale@ville-marcheprime.fr

     Téléchargez la fiche d'inscription

    Fiche d'inscription

  • Le Cimetière de Marcheprime

    La gestion administrative du cimetière est effectuée à Marcheprime par la Police municipale. Domaine complexe, la commune s'est équipée d'un logiciel dédié. Celui-ci permet, via le site internet, notamment aux familles et aux prestataires, d'obtenir facilement des informations précises sur les concessions et leurs emplacements. Cet outil permet par exemple la recherche d'une sépulture à partir d'un nom ou d'une partie de nom, et sa localisation sur un plan numérisé. La visualisation des concessions échues, des emplacements disponibles et de leurs caractéristiques est également possible.

  • Dossier technique - caméras police municipale

    Vu les articles L.241-2 et R.241-8 et suivants du Code de la Sécurité Intérieure (CSI),

    La Police municipale de Marcheprime est équipée de deux caméras individuelles de type BC05G, susceptibles d’enregistrer les images et les sons captés lors de leurs interventions, pour les finalités décrites à l’article R.241-9 du CSI.

    Cette Captation comporte le jour et les plages horaires d'enregistrement (Horodatage des images et des vidéos), l'identification de l'agent porteur de la caméra lors de l'enregistrement des données (chaque agent possède sa propre caméra intégrant dans ses paramètres un identifiant unique et le matricule de l’agent, ces informations s’affichant ensuite sur les vidéos) et le lieu où ont été collectées les données (Géolocalisation de l’enregistrement).

    Le responsable du service de la police municipale de Marcheprime est seul à avoir accès aux données. Il est le seul habilité à procéder à l’extraction des données pour les besoins exclusifs d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire ou dans le cadre d’une action de formation des agents.

    Dans la limite de leurs attributions respectives, peuvent être destinataires de tout ou parties des données et informations enregistrées : les officiers et agents de police judiciaire, les agents des services d’inspection générale de l’Etat, dans les conditions prévues à l’article L.513-1 du CSI, le Maire en qualité d’autorité disciplinaire, ainsi que les membres des instances disciplinaire, les agents en charge de l’instruction des dossiers et les agents chargés de la formation des personnels à condition que les données soient anonymisées.

    Lorsque les agents de police municipale ont procédé à l’enregistrement d’une intervention, les données enregistrées sont transférées sur un support informatique sécurisé dès leur retour au service.

    Les enregistrements sont conservés six mois, puis effacés. Ils ne peuvent être consultés qu’à l’issue de l’intervention et après leur transfert sur un support informatique sécurisé.

    Les personnels auxquels les caméras individuelles sont fournies ne peuvent avoir accès directement aux enregistrements auxquels ils procèdent.

    Les personnes filmées peuvent exercer leurs droits conformément aux dispositions de l’article R.241-15 du CSI et/ou introduire une réclamation auprès de la CNIL.

    Adresses utiles :

    CNIL : 3 place de Fontenoy -TSA 80715 -75334 Paris Cedex 07 –Tél. : 01.53.73.22.22

    Police municipale de Marcheprime : 2 rue Jacques Blieck 33380 Marcheprime – Tél. : 05.57.71.50.77

Police municipale

Policiers municipaux
Benoît BERTUCAT
Séverine CARDAMONE

Adresse
3 avenue de la République
33380 MARCHEPRIME

Téléphone
05 57 71 50 77

Courriel

pol.municipale@ville-marcheprime.fr