Vous êtes ici

Text Resize

-A A +A

Son histoire :

En novembre 2003 la COBAN (Communauté de Communes Bassin d’Arcachon Nord) est née.

Elle est composée de 8 communes-membres : Andernos-Les-bains, Audenge, Arès, Lanton, Lège-Cap-Ferret, Marcheprime et Mios, s’étendant sur près de 600 km2 entre la forêt et le Bassin d’Arcachon. C’est un territoire très attractif avec de nombreux zonages environnementaux comme ses paysages et son cadre de vie exceptionnel.

Au 1er Janvier 2018 elle devient La Communauté d’Agglomération Bassin d’Arcachon Nord.

Celle- ci est administrée par un Conseil communautaire composé de délégués des Communes et par un Bureau.

Aujourd'hui elle compte 36 membres. L'effectif du Conseil communautaire de la COBAN sera composé de 38 membres à compter de son renouvellement en 2020.

 

Habitants

Nombres de conseillers

Andernos-Les-Bains

11 873

6

Arès

6 202

4

Audenge

7 653

4

Biganos

10 470

6

Lanton

6 725

4

Lège-Cap Ferret

8 303

5

Marcheprime

4 663

3

Mios

9 513

6

Total

65 402

38

Le Bureau communautaire est composé du Président, des Vice-présidents et éventuellement d'autres membres du Bureau. Par délibérations successives, le Conseil communautaire avait fixé la composition du Bureau comme suit, conformément aux dispositions statutaires :

Le Président : Bruno LAFON

La 1ère Vice-présidente : Nathalie LE YONDRE

Le 2ème Vice-président : Jean-Guy PERRIERE

La 3ème Vice-présidente : Marie LARRUE

Le 4ème Vice-président : Cédric PAIN

Le 5ème Vice-président : Serge BAUDY

Le 6ème Vice-président : Jean-Yves POSAZZA

Le 7ème Vice-président : Michel SAMMARCELLI

La COBAN est forte d'une centaine d'agents.

Sa croissance :

Depuis plusieurs décennies, le territoire de la COBAN connaît une situation de croissance démographique particulièrement forte. La COBAN compte 65 402 habitants (lnsee 2016).

Cette évolution de la population a créé des besoins conséquents en matière de création et de développement d'infrastructures et d'équipements tels que les réseaux d'assainissement ou les établissements scolaires par exemple, ce qui a demandé aux collectivités territoriales d'importants efforts en termes d'investissements.

Des prévisions démographiques sont établies et anticipent une poursuite de croissance de près de 1000 habitants supplémentaires par an.

Ses missions :  

  • Le développement économique :  Création, aménagement, entretien et gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale, touristique, portuaire ou aéroportuaire ; politique locale du commerce et soutien aux activités commerciales d'intérêt communautaire ; promotion du tourisme, dont la création d'offices de tourisme
  • L’Aménagement de l’espace communautaire : Plan local d’urbanisme ; schéma de cohérence, schéma de secteur territoriale, création et réalisation d'opérations d'aménagement d'intérêt communautaire, etc.
  • L’équilibre social de l’habitat : Programme local de l'habitat ; politique du logement d'intérêt communautaire ; actions et aides financières en faveur du logement social d'intérêt communautaire ; réserves foncières pour la mise en œuvre de la politique communautaire d'équilibre social de l'habitat ; action, par des opérations d'intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées ; amélioration du parc immobilier bâti d'intérêt communautaire.
  • La politique de la ville : Elaboration du contrat de ville, animation et coordination des dispositifs de développement urbain, local, et d’insertion économique et sociale. Prévention de la délinquance, programmes d’actions définis dans le contrat de ville.
  • Les milieux aquatiques et préventions des inondations
  • L’accueil des gens du voyage : Création, aménagement, entretien et gestion des aires d'accueil et des terrains familiaux locatifs.
  • La collecte et le traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
  • L’eau : L’assainissement des eaux usées et La gestion des eaux pluviales urbaines

Concernant des compétences optionnelles la COBAN place des Communes-membres pour la conduite d’actions d’intérêt communautaire comme :

  • La création ou l’aménagement et l’entretien de la voirie d'intérêt communautaire ; création ou aménagement et gestion de parcs de stationnement d'intérêt communautaire
  • La protection et la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie : lutte contre la pollution de l'air, lutte contre les nuisances sonores, soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie ;
  • La construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire ;
  • L’action sociale d'intérêt communautaire.

Concernant des compétences facultatives la COBAN place des Communes-membres pour la conduite d’actions comme :

1- La mobilité :

- Elaboration d'un schéma de mobilité et d'itinéraire doux et réalisation de toutes études concourant à la mobilité et au transport en commun

- Construction d'infrastructures d'intermodalité de transport

- Construction d'aires de co-voiturage, et financement d'aires de co-voiturage départementales, sur le territoire de la Communauté d'Agglomération

- Organisation du transport à la demande

2- L’aménagement du territoire, l’économie et la fiscalité :

- Aménagement numérique du territoire afin de desservir les zones d'activités économiques, les services publics et d'engager un programme de déploiement de la fibre optique à l'abonné en vue de favoriser l'accès du plus grand nombre au Très Haut Débit

- Elaboration d'un schéma de développement économique communautaire

- Constitution de réserves foncières pour la réalisation d'opérations d'aménagement et de développement communautaires

- Création et animation d'un observatoire fiscal.

3- Le service Départemental d'lncendie et de Secours (S.D.I.S.)

- Participation au financement des opérations immobilières d'extension, de reconstruction ou d'équipement des centres d'incendie et de secours mis à disposition de l'établissement public, dénommé " Service Départemental d'Incendie et de Secours "

- Contribution au budget du Service Départemental d'lncendie et de Secours par application du Code Général des Collectivités Territoriales.

4- La gendarmerie :

- Accompagnement et soutien financier à la réalisation d'opérations immobilières de la gendarmerie.

5- L’urbanisme :

- Réalisation, pour le compte des Communes membres ou non membres, des actes d'instruction des demandes d'autorisation du droit des sols.

6- Le soutien aux actions culturelles dont le rayonnement concerne au moins six Communes de la Communauté d'Agglomération.

7- La promotion du Bassin d'Arcachon d'intérêt communautaire

8- L’hygiène et la santé publique d'intérêt communautaire

9- L’études et les travaux maritimes et fluviaux d'intérêt communautaire

10- Le suivi et la protection de la qualité de l'eau du Bassin d'Arcachon d'intérêt communautaire

11- Le système d'lnformation Géographique (SIG) d'intérêt communautaire