Vous êtes ici

Text Resize

-A A +A

Logement

Afin d’effectuer une demande de logement social, il est nécessaire de déposer un dossier qui sera enregistré par les organismes de logements sociaux. Cette demande se fait uniquement par internet : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index.do
La demande de logement social doitêtre renouvelée tous les ans afin de conserver l'ancienneté du dossier.
Une fois votre demande validée, vous pouvez fournir au CCAS l'attestation avec votre numéro unique et les détails de votre demande, afin d'être inscrit sur nos listes.
La commune de Marcheprime dispose d’un parc de logements auprès des différents bailleurs sociaux.
Le temps d'attente pour obtenir un logement social sur la commune est d'environ 2 ans.

Action Logement : une aide à la mobilité et à l'accès aux énergies électricité et gaz 

L'organisme Action Logement propose des aides aux jeunes salariés et aux personnes ayant un revenu fragile pour les accompagner dans l'obtention d'un logement décent. Action Logement est un organisme à visée public. Vous pouvez consulter les informations sur le portail https://www.actionlogement.fr/ ou appeler votre agence locale par téléphone. Les numéros sont disponibles sur le site Action Logement. Action Logement propose des logements sociaux AL'in et des logements temporaires pour les salariés en situation de rémunération précaire ou les salariés amené à se déplacer de façon temporaire. Pour bénéficier de ces logements, il faut être salarié d'une entreprise d'au moins 10 employés et il faut ne pas dépasser un certain revenu annuel brut. Pour ceux ne pouvant bénéficier des logements sociaux, Action Logement propose d'autres aides. Il est possible d'obtenir un prêt à taux zéro pour pouvoir payer le dépôt de garantie, obligatoire et à remettre lors de la réalisation de l'état des lieux d'entrée au logement. Pour rappel, on ne peut vous demander qu'un seul mois de dépôt de garantie. Action Logement fournit autrement un garant au travers du service Visale. Le garant est une sécurité supplémentaire pour rassurer les propriétaires d'obtenir chaque mois un loyer. Il est autrement possible d'obtenir une aide supplémentaire qui vient compléter le montant mensuel de le CAF. Cette aide ne peut dépasser 100€ par mois. Elle permet entre autres de payer les frais d'électricité et d'énergie du logement, qui peuvent être réduits en changeant de fournisseur énergie à l'aide d'un comparateur énergie.

 

Liens utiles

https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index.do

Organismes sociaux disposant de logements sur Marcheprime :

CLAIRSIENNE

223 Avenue Emile Counord

33300 Bordeaux

05 56 29 22 92

Gironde Habitat

52 Avenue de la Côte d’Argent
33470 LE TEICH
05.57.59.28.28
http://www.gironde-habitat.fr/accueil/index.php

DOMOFRANCE

Rue de Tournon

33260 La Teste-de-Buch

05 56 43 99 50

https://www.domofrance.fr/

 

Et prochainement AQUITANIS

 

CCAS de Marcheprime

Adresse
2 rue Jacques Blieck
33380 MARCHEPRIME

Horaires
Du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Conseillères
Muriel VENDRELL et Elora CAÏSSA

Téléphone
05 57 71 50 80

Télécopie
05 57 71 81 31

Courriel
ccas@ville-marcheprime.fr