Vous êtes ici

Text Resize

-A A +A
EXPOSITION CENTENAIRE DE LA GRANDE GUERRE

 

La Mairie de Marcheprime et l’Union Nationale des Combattants de Marcheprime organisent, avec l’aide de particuliers marcheprimais passionnés par la période historique 1914-1918, une exposition à la Maison Péreire du lundi 05 novembre au samedi 17 novembre 2018.

 

Cette exposition est la troisième partie d’un triptyque consacré à la première guerre mondiale sur la commune. Celui-ci avait été initié en 2014 lors des journées du patrimoine qui avaient retracé l’impact de la guerre à Marcheprime à travers notamment l’histoire de la poudrerie de Croix d’Hins. Avait suivi en 2018 une cérémonie commémorative en hommage aux troupes de forestiers canadiens qui avaient résidé dans la commune pendant la guerre. A cette occasion, un érable avait été planté et une plaque commémorative installée.

 

Cette exposition sera visible dans le hall de la Maison Péreire et à la bibliothèque et sera ouverte au public sur les horaires de celle-ci. Des visites pour les écoles auront également lieu en temps scolaires et en présence de membres de l’UNC.

 

Elle retracera les grandes lignes du conflit et en présentera les différents protagonistes. Le public pourra y découvrir des costumes, des armes, et une sélection de panneaux et documents revenant sur l’histoire des Marcheprimais morts pendant la guerre, la dimension internationale du conflit ou encore la vie courante des troupes dans les tranchées.