Vous êtes ici

Text Resize

-A A +A

Vous avez des idées pour améliorer votre ville ? Participez au deuxième budget participatif !

Après le succès du premier budget participatif en 2019, qui a permis la confection d’aménagement adapté à tous, la Municipalité a décidé de renouveler cette opération avec la deuxième édition du budget participatif. En effet ce ne sera plus 5 000 € de budgets proposés mais bien au contraire 20 000 €, de quoi satisfaire la plupart de vos idées.

C’est pourquoi, si vous faites parti de la commune de Marcheprime quelques soit votre âge, il vous est possible de déposer un projet dès le 01 mars jusqu’au 30 avril en remplissant le formulaire de projet ci-joint et en le déposant dans les urnes disposées à la mairie, à la bibliothèque, à la Caravelle, au multi-accueil Les Tagazous, au CCAS ou par mail à jeparticipe@ville-marcheprime.fr

Formulaire de participation


Cependant tout type de projet ne peut être valable, il doit respecter les conditions suivantes :

  • Présenter un intérêt général : profiter à l’ensemble des Marcheprimais
  • Favoriser l’amélioration du cadre de vie et/ou être dans une démarche de développement durable
  • Porter sur le domaine public communal et correspondre aux compétences locales
  • Respecter les principes fondateurs de la démarche participative locale : le règlement est disponible en mairie et sur le site internet de la ville
  • S’élever à 20 000 € maximum (plusieurs projets de budget moindre pourront être retenus si leur somme n’excède pas 20 000 €) et ne pas générer de frais de fonctionnement nouveaux trop importants.

 

Deux ateliers de co-constructions seront organisés à la bibliothèque pour vous permettre de concrétiser votre projet : le mercredi 08 avril de 10h30 à 12h00 et le jeudi 16 avril de 18h30 à 20h00.

 

S’en suivra, l’analyse de vos projets par la Mairie composée de la Directrice Générale des Services, le Directeur des Services Techniques, la Chargée de Communication et le ou les Adjoint(s) au Maire en charge du budget participatif. Ils veilleront à ceux que les projets respectent les conditions de validité.

 

A partir du 15 mai jusqu’au 30 juin, la période de votation sera ouverte ! Les Marcheprimais voteront pour leurs projets préférés. Les porteurs de projets pourront présenter leurs idées au forum qui se tiendra le 06 juin de 10h00 à 12h00 dans le parc de l’Eglise.

 

Entre le 01 septembre et le 31 décembre 2019, le ou les projets lauréat(s) seront mis en œuvre par les services compétents.

 

N’attendez plus, proposez vos idées !

 

Télécharger le réglement