Vous êtes ici

Text Resize

-A A +A

Bonnes pratiques

 • Moustique tigre

 

• Tri sélectif

Rendez-vous sur le site de l'ADEME pour en apprendre plus sur le tri sélectif, tout ce qui touche à l'environnement et la transition écologique.

Un tiers des ménages recycle mal ses déchets alors que la production de ces derniers augmente chaque année. Même si de plus en plus de ménages optent pour la consommation d'énergie verte, le tri sélectif reste essentiel pour réduire son empreinte écologique et doit donc être maîtrisé.
Il est donc important de maîtriser le geste le plus basique qui contribue à maintenir une planète saine qui est le tri sélectif.

 

• Débroussaillement et incinération

De nombreux départs de feu pourraient être évités par simple respect des mesures de prévention en matière de débroussaillement et d’incinération des déchets par les particuliers.

• Obligation de débroussailler

Débroussailler consiste à enlever la végétation basse (fougères, arbustes…), élaguer les branches basses des arbres et éliminer les végétaux coupés. Cela permet d’éviter la propagation d’un feu.
Le débroussaillement incombe à celui qui créé le risque, c’est-à-dire le propriétaire ou son ayant droit ou le locataire non saisonnier d’un terrain bâti ou à bâtir.

 L’incinération des déchets 

Toute incinération est interdite dès lors qu’il existe une déchetterie, ce qui est le cas à Marcheprime.

Cependant, le Maire peut autoriser au cas par cas (hors périodes d’interdictions préfectorales strictes du 15/03 au 30/04 et du 01/07 au 30/09) les incinérations de déchets verts, si le volume est important.

 Attention, plusieurs conditions doivent être remplies, sous peine de verbalisation :
  • vitesse du vent inférieure à 5 m/s (soit 18 km/h),
  • être en possession : de la demande d’autorisation d’incinération signée du maire, d’un incinérateur clos et séparé du sol, d’un extincteur à proximité immédiate,
  • surveiller de façon permanente le foyer,  jusqu’à son extinction complète. 
 

 

Evénements en faveur de l'environnement

Depuis 2019, la mairie participe en mars à la semaine des alternatives aux pesticides et en mai à la quinzaine européenne du développement durable. De nombreux événements sont organisés : ateliers, conférences, projections, expositions...

• Atlas Communal de la Biodiversité 

Les Atlas Communaux de la Biodiversité compilent l’ensemble des données concernant la biodiversité pour mieux cerner les enjeux et les responsabilités de chacun.

Ils restituent, pour chaque commune, la connaissance sous forme d’analyses statistiques et de cartes. Ils abordent un large panel d’espèces, de la flore aux chauves-souris en passant par les oiseaux, les amphibiens, les mammifères, les reptiles et les principaux groupes d'insectes.

• Protection du Bassin d'Arcachon

Le SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon) a construit et réalisé une vidéo pédagogique afin de sensibiliser aux gestes permettant de protéger le Bassin d'Arcachon. Ensemble, préservons la beauté et la singularité de ce plan d'eau !

• Plan Climat Air Energie Territorial

Mise à disposition du public par voie électronique du projet de PCAET par le SYBARVAL