Vous êtes ici

Text Resize

A- A A+

Situation

La situation privilégiée de Marcheprime entre Bordeaux et Arcachon en fait une commune où il fait bon vivre, proche de toutes les infrastructures et des zones d’attraction économique que sont la Communauté Urbaine de Bordeaux (CUB) et la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS).

Sa proximité de l’autoroute A63 (4 km), de l’aéroport international de Mérignac (25 km) et du CEA-Cesta (laser Mégajoule), est un point d’appui essentiel au développement du secteur économique local.

Marcheprime fait partie de la Communauté de communes du Bassin d’Arcachon Nord (COBAN) et est située au cœur du Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne (315 300 hectares). Elle bénéficie d’une surface boisée sur plus de 80% de son territoire.

 

Transports

 

La gare

La gare commerciale de Marcheprime, rénovée, a rouvert en 2009. Depuis, 46 trains desservent quotidiennement la commune, ce qui place la ville par ce moyen de transport, à 22 minutes de Bordeaux et à 30 minutes d’Arcachon.

 

Démographie

Population

En 1980, la commune de Marcheprime comptait  1380 habitants. Le recensement général effectué en 1999 annonçait une population de 3486 habitants. Le recensement complémentaire de 2005 montre que la population a augmenté de 346 habitants depuis 1999, soit une progression de 9,9%.

 Aujourd’hui, Marcheprime compte prés de 4 400 habitants.

 

Répartition selon l'âge

Marcheprime accueille une population majoritairement jeune et familiale.

Téléchargez le Plan de Marcheprime